Qu’est-ce que l’extrusion gonflage ?

L’extrusion gonflage consiste au chauffage (environ 200°C) et au malaxage de granulés de polyéthylène basse ou moyenne densité (PEBD ou PEMD) ou de matière biodégradable (à base d’amidon de pomme de terre ou de maïs) qui transformés en pâte sont poussés à travers une filière annulaire permettant ainsi la formation d’un tube qui après gonflage devient une bulle cylindrique.

La gaine une fois refroidie, peut être coupée latéralement pour obtenir une gaine fendue (sur un côté) ou un film (coupée des 2 côtés), pour être ensuite enroulés en bobines par des rouleaux de tirage.

Extrusion-gonflage

L’extrusion chez SAK-PLAST

Notre atelier extrusion se compose de 7 extrudeuses capables de produire 2500T an et fonctionne en 3*8 du Lundi au Vendredi avec 3 équipes de 3 extrudeurs.

La dimension des films et des gaines que nous pouvons fabriquer se situe entre 100 et 1750 mm de laize pour une épaisseur comprise entre 20 et 250 microns.

films-gaines-1_zoom

De nombreuses spécificités peuvent être obtenues par l’ajout d’additifs (anti-statique, anti-UV) ou par des modifications techniques (perforation, bord droit).

Afin que les gaines avec soufflets soient réalisables il faut que la laize soit égale à plus de 2 fois la largeur du soufflet.films-gaines-2_zoom